Menu
Nous situer : Rue de la Fonderie 8
1400 Nivelles
Nous appeler au : 067 38 02 83
A domicile : Intervention à Brabant Wallon
Votre groupement d'infirmiers à Brabant Wallon
Nous situer
Rue de la Fonderie 8
1400 Nivelles
Intervention à Brabant Wallon
Horaires
7/7j
et
24/24h
Contactez-nous
Besoin d'une consultation ?

Soins palliatifs à domicile dans le Brabant-Wallon

Notre équipe d'infirmiers spécialisés en soins palliatifs assurent à nos patients ainsi qu’à leur famille la meilleure qualité de vie et de soutien psychologique.
Notre collaboration efficace avec le(s) médecin(s) traitant(s), les services hospitaliers et l’équipe de soutien spécialisée en soins palliatifs permet d’accompagner au mieux la personne en fin de vie et son entourage, en proposant des soins efficaces, en traitant la douleur, mais également en accompagnant au moment du deuil. Nous le faisons en respectant la vie et en considérant la mort comme une étape naturelle.

Les autres soins palliatifs

Le groupement d’infirmiers Les amis de la gériatrie est également en mesure d’accomplir l’ensemble des soins palliatifs . Ces types de soin sont destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive, incurable (personne atteinte d’Alzheimer, cancer, personne en fin de vie ou sujette à une démence avancée…). Les missions d’un infirmier consistent à maintenir le confort du malade et offrir une qualité de vie meilleure à ses proches. Les infirmiers apportent :
  • Le soulagement des douleurs physiques du patient
  • Le soulagement ou l’atténuation des symptômes : difficultés respiratoires, démangeaisons, nausées, anxiété…
  • Le soulagement de la souffrance psychologique et sociale du patient et de son entourage
Dans les cas les plus complexes, le groupement d’infirmiers vous oriente vers le service compétent.

Soins spécifiques – Groupement d’infirmiers à Brabant Wallon

En cas de maladie grave telle que le diabète ou l’Alzheimer, ou encore, en cas de dénutrition, d’incontinence urinaire ou d’incontinence fécale, la famille ou les proches doivent avoir recours à l’aide d’un personnel soignant qualifié dans ce domaine. Si vous êtes à la recherche d’ infirmiers à domicile à Brabant Wallon, le groupement d’infirmiers Les amis de la gériatrie vous garantit des soins qualitatifs, efficaces et respectueux. Les infirmiers disposent de toutes les compétences pour réaliser différentes interventions spécifiques : pose de sondes, pose de perfusions, alimentation entérale et alimentation parentérale ... Les infirmiers sont également disposés à apporter tous les soins spécifiques nécessaires au maintien à domicile d’un patient diabétique, d’un patient sous chimiothérapie , d’un patient atteint de démence ou d’Alzheimer.
Localisé à Nivelles, le groupement d’infirmiers reçoit vos appels téléphoniques 24h/24 et 7j/7 pour une intervention rapide ou pour une prise de rendez-vous.
Soins spécifiques

La pose de sonde, de perfusion et de PICC Line

Nombreux sont les cas qui demandent l’utilisation d’une sonde ou la mise en place d’une perfusion chez les personnes âgées. Vous avez un parent âgé qui est au dernier stade de la maladie d’Alzheimer ? Votre proche ne peut plus s’alimenter et se réhydrater normalement ? Il convient de faire appel à des professionnels.

Sonde

Les mélanges nutritifs adaptés aux besoins du patient peuvent être administrés par l’ alimentation entérale . Dans ce cas, la pose d’une sonde gastrique , d’une sonde viscérale ou d’une sonde néo-gastrique est nécessaire. La sonde rectale est également incontournable en cas d’incontinence fécale. La pose d’une sonde urinaire permet au patient de soulager sa vessie, mais elle permet également de faire un prélèvement d’urine, un lavage ou l’irrigation de la vessie.

Perfusion et cathéter

En cas de prescription d’une injection de médicaments ou de produits sanguins dans une quantité précise et de manière continue, la perfusion intraveineuse présente une solution adaptée. Pareillement pour l’administration discontinue des solutions médicamenteuses répétées. Cela évite d’effectuer plusieurs ponctions veineuses chez le patient.
- Perfusion intraveineuse : la perfusion intraveineuse permet d'administrer des solutés dans un objectif thérapeutique ou pour permettre un diagnostic. L'administration de liquides se fait par l'intermédiaire d'une veine.
- PICC Line : le PICC Line est un cathéter veineux. Il est inséré dans une veine du bras et va jusqu'à une grosse veine à l'entrée du coeur. Ce cathéter permet des transfusions, des infections, des prélèvements...
- Cathéter par voie centrale : le cathéter par voie centrale est un dispositif qui permet l'administration intraveineuse de toutes sortes de médicaments. il en existe deux sortes : les cathéters à émergence cutanée et les cathéters totalement implantés sous la peau.

Le traitement des patients malades

Le traitement des patients malades
En cas de maladie chronique, évolutive ou même dans un stade avancé, le maintien à domicile devient encore plus complexe. L’aggravation de la perte de mobilité et de la capacité fonctionnelle demande des attentions particulières et des soins spécifiques. Le groupement d’infirmiers à Nivelles , Les amis de la gériatrie propose ses interventions adaptées au :

Patient diabétique

Les infirmiers qualifiés s’assurent que le patient suit bien le traitement, tout en l’accompagnant dans l’adaptation aux changements qu’il doit apporter à ses habitudes de vie : activités physiques, nutrition, interdits... La surveillance glycémique fait également partie des rôles de l’infirmier.

Patient sous chimiothérapie

Professionnels agréés, les infirmiers à domicile à Brabant Wallon sont à même d’assurer les soins complets du patient sous chimiothérapie. Outre l’aide au repas, au toilettage… l’infirmier apporte également ses aides pour soulager ou atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie : chute des cheveux, nausées et vomissements. Le soutien moral est également indispensable au bien-être du patient.

Équipe spécialisée Alzheimer et maladies apparentées

Cette équipe est destinée aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, mais aussi les victimes des maladies apparentées comme Parkinson, ou d’une atteinte du système nerveux central par exemple les accidents vasculaires cérébraux.
Tout se fait à domicile : Notre équipe spécialisée se compose de professionnels Pluridisciplinaires. Un programme de soins personnalisé est établi par l’équipe pluridisciplinaire selon les capacités et les besoins du patient. Cette équipe est à tout moment à la disposition des familles.

Missions de l’équipe Alzheimer

Objectifs :
  • Améliorer la qualité de vie à domicile de la personne accompagnée et de son entourage
  • Préserver les capacités de mémoire
  • Prévenir les complications liées à la maladie
  • Faciliter le rôle de l'entourage
  • Améliorer l’accessibilité du cadre de vie
  • Renforcer et maintenir les capacités restantes par des gestes de la vie quotidienne, des loisirs et des activités sociales
  • Vivre plus longtemps à domicile
  • Limiter l’épuisement moral et physique des aidants
  • Soutenir, écouter et conseiller
Moyens :
  • Activités de bien-être, d'expression…
  • Réentraînement de la mémoire
  • Réentraînement aux gestes de la vie quotidienne
  • Maintien de la mobilité
  • Préconisation d'aides techniques
  • Information et écoute de la personne accompagnée
  • Adaptation et amélioration de la communication avec l'entourage
  • Conseils et formation de l'entourage
  • Aménagement du cadre de vie
  • Partenariat avec une équipe de bénévoles
Horaires : 7/7j et 24/24h
Les amis de la gériatrie Votre groupement d'infirmiers à Brabant Wallon
Trouvez-nous au Rue de la Fonderie 8
1400 Nivelles
Appelez-nous au
Vous appréciez, partagez !
Les amis de la gériatrie Télèphone067 38 02 83
AdresseRue de la Fonderie 8
1400 Nivelles, Belgique